ZEROSECONDE.COM: juin 2006 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Liens en vrac (5)

Petit bouquet de fleurs hyperliées:

Google Checkout not a PayPal killer, but an advertising incentive (TG Daily)
"It will serve as a centralized authorization service for customer purchases, promising the transaction security that many online retailers lack on their own."

Google Checkout released: Only in America (ZD Net)
"To be fair though, Google must be working on the complexities that need to be addressed before a service like this can be rolled out internationally."

L'envers de la recherche à l'envers (Affordance.info)
"Après avoir cherché qui me cherchait en me liant (moteur de recherche inversée), après avoir deviné ce que je pourrais chercher (moteur de divination), voilà qu'en cherchant je deviens non pas l'objet de ma recherche mais la recherche elle-même."

Strategie web 2. 0
1er forum Stratégie applicaion Web 2.0 (via Arkandis)

Prospective (outils Froids)
"L’INSEE indique également que la recherche d’information est la première cause de connexion des français, juste avant l’utilisation de l’email. En cela ils diffèrent des américains pour qui ces priorités sont inversées."

Wat : la méritocratie artistique

WAT, (We Are Talented) est le premier rejeton "Web 2.0" des médias français. TF1 sort un espace multimédia qui combine blog, vidéo, playlist (name it!). (via Media & Tech et TechCrunch)

Espace d'expression
TF1 a compris que ce n'est pas seulement le blog, mais la "présence web" qui devient le lieux de l'expression de la jeunesse (mais ne soyons pas sectaire, peut-être que les vieux vont participer). Vote, recommandation, etc, TF1 crée un espace qui garantie que les "meilleurs" vont percoler sur l'accueil et, qui sait, peut-être passer du côté de la vraie scène.

Le lien avec un média traditionnel est essentiel et "naturel". Il permet au média de "taper" dans une source inépuisable de talents qui se renouvèlent et qui s'auto-sélectionnent pour ensuite aller ceuillir la fleur pour leur émission broadcast.

Actuellement l'auditoire des médias traditionnelles relève de la fragmentation avancée. L'espace Wat permet à chacun d'être maître de sa sphère - la fragmentation à son extrème.

Momentum 2.0 ;-)
Tout média moindrement influent devrait profiter du momentum pour créer ce type de communuaté volontariste qui bourgeonne sur le web, dans une zone où la barrière à l'entrée est très basse mais où la masse statistiquement permet de faire percoler le "meilleur".

La méritocratie qui se crée ainsi n'est qu'une accélération d'une phénomène qui existe depuis le début du siècle dernier: donner à l'auditoire ce qu'elle veut recevoir.

La rué vers le 2.0
Là où on remarquera les vrais génies, ce sera là où on verra un tri éditorial, un filtre de goût, un input créatif qui permettera de teindre ce désir populaire pour canaliser des intérêts et créer une source qui se distinguera des concurrents.

Actuellement, TF1 se bat contre mySpace et Skyblog. Il gagnera facilement sûrement une place comme communauté grand public "plus propret" s'ils atteignent une masse critique. Mais on devrait voir apparaître très rapidement des communautés niches sur des style artisitiques (qui deviendront de plus en plus pointues - tant que la masse critique sera là) qui vont venir gruger ce nouvel audititoire)

Dancing

Une planète. Une toute petite planète. Et un danseur heureux d'y être.

Source Where the hell is Matt?

BumpTop : le desktop libéré

BumpTop est un prototype de bureau virtuel ("desktop") où la métaphore du bureau a été poussée de façon plus réaliste : désordre, pile, pliage et chiffonnage de documents, puniase au mur. Enfin, on reconnaît que le "désordre" est un forme d'ordre. (via Information Aesthetics).

Keepin' it Real:
Pushing the Desktop Metaphor with Physics, Piles and the Pen
Vidéo 6:49 Low-Res


(version Hi-Res téléchargeable sur cette page)

Enfin, on pourra s'affranchir de ce desktop surmoi-esque qui nous dicte comment ranger les documents sur notre disque dur.

BumbTop, le desktop 2.0 ;)
BumpTop a été présenté au CHI2006 tenu à Montréal en avril dernier. Pour accompagner le prototype, un document PDF est disponible pour ceux qui cherchent plus de détails. Mais, fait intéressant, pour les autres, un spot 30 secondes "Hip-Hop" (oui oui Hip-Hop) est disponible pour expliquer le projet (un "elevator pitch" original en quelque sorte, mais pour les Yo!).

Vous remarquez aussi que l'auteur, Anand Agarawala, n'a pas hésité à déposer sur YouTube.com son vidéo, afin d'utiliser et leur bande passante et leur affluence. Les puristes peuvent dédaigner, mais je crois que la communauté académique et scientifique commence à profiter à leur façon du web 2.0...

Coupe du monde en 3D

Désabonnez vous du câble ou du satellite, revendez vos billets de match et gagnez 4 heures par jour! Regardez maintenant tous les buts des finales Coupe du monde en direct de Shockwave avec Virtual Instant Replay!

Chaque but peut être visualisé selon l'angle de vue de chaque joueur de chaque équipe, et même celui de l'arbitre et du ballon! Plus tous les effets de caméra cinématographique: ralenti (4 vitesses), camérant planant, arrêt sur image.

(Le visionnement demande, une fois n'est pas coutume, Windows + activeX avec le plugin Shockwave et un dérouillez votre Danois si vous voulez naviguez à l'aise dans le menu).

Via Affordance.info

De la conversation à la connaisance

Les nouveaux outils comme les blogs, les wikis, les forums modifient notre rapport au savoir, à sa diffusion, aux échanges, aux relations sociales et aux rapports hiérarchiques.

Ce que l'on appelle la "conversation".

On a maintenant des puissants outils qui sont des accélérateurs de (1) création de contenu auctoral (de l'information fortement teintée par son auteur) à une échelle industrielle (n'ayons pas peur des mots) et (2) de mise en relation et d'échange entre ces auteurs.

Pouvoir 2.0 ;-)
On aurait tendance à y voir une formidable révolution des échanges informationnelles humains, plus transparents, plus ouverts. On a l'impression que les nouveaux outils ont brisé les anciennes règles. Le pouvoir basé sur ces règles s'est dissolu et nous nous sommes libéré de ces contraintes.

Mais cette utopie cache le fait, au fond, que les règles ont tout simplement changées. Un nouveau pouvoir s'est installé. J'extrapole à peine en disant que c'est le sens que donne Mitch Joel quand il dit que le "blog is a marketer's secret weapon", dans son séminaire.

Les nouveaux outils induisent une nouvelle équation : les nouveaux outils catalysent une clientèle à l'aise avec la nouvelle "rhétorique technique" (trackback, commentaire, liens) qui sont en fait de nouvelles règles qui se mettent en place pour l'échange de connaissance et dont un groupe émergent a pris possession avant les autres.

Une nouvelle communauté se constitue et, à la différence des précédentes communautés des forums sur Internet, elle a la chance de se voir propulsée hors de sa sphère (semi-privée) pour atterir dans la place publique (notamment via les médias traditionnels).

Nous voyons l'agrégation d'un groupe d'auteurs pouvant produire plus rapidement et diffuser de façon accélérée leurs idées, et ce de façon immédiate. Même si ce sont des groupes informelles, composées d'individus fortement indépendants, ils produisent collectivement une quantité industrielle de contenu, de savoir et de connaissance.

Connaissance 2.0 ;-)
Les blogues génèrent ce qui est commun maintenant d'appeler la "conversation". L'outil offre l'espace pour le dialogue. Mais est-ce vraiment le cas dans les faits?

Si l'outil est fait pour la conversation, il ne génère pas nécessairement le dialogue (pensons aux blogues centrés sur l'auteur ou écrit par des chroniqueurs off-line célèbres).

En fait les blogs sont l'expression de soi. Le dialogue suit, sans lien nécessaire. Au sens propre c'est un exposé de soi, mais qui offre la possibilité de conversation.

Il est parfois exposé de la connaissance, mais via sa propre expérience. Mais la connaissance n'est pas soluble dans l'immédiateté. Alors où se trouve la réalité de l'apport des nouveaux outils à la connaissance? dans les liens.

Pistes de réflexion:
-Vidéo deUpFING06 atelier "De la conversation à la connaissance"
-Le résumé de Hubert Guillaud sur l'atelierUpFING06 "Trajectoires dans la blogosphère"
-Le rôle des intellectuels

Alliance numériQC cherche directeur général

Alliance numériQC cherche un(e) directeur(trice) général(e)

La description de tâche

Gérer toutes les fonctions administratives de l’organisation, contrôler le budget et assurer le bon fonctionnement de l’équipe de la permanence;

  • Assurer le financement de l’organisation et accroître la part d’autofinancement;
  • Planifier, élaborer, présenter et réaliser le plan d’affaires annuel selon les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration;
  • Planifier et coordonner les diverses stratégies qui permettront l’atteinte des objectifs;
  • Entretenir des relations étroites avec les membres, les partenaires, les bailleurs de fonds et les instances gouvernementales;
  • Planifier et organiser les conseils d’administration, les comités exécutifs et l’assemblée générale annuelle.

Profil de compétences recherché

  • Diplôme universitaire en Technologies de l’information et des communications. Toute autre combinaison d’études et d’expérience jugée équivalente pourra être considérée.
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire avec des réalisations en gestion financière, en développement et en communication.
  • Expérience en planification stratégique et en gestion d’une équipe multidisciplinaire.
  • Leadership, enthousiasme et habileté à développer des liens avec les membres, les instances gouvernementales, les bailleurs de fonds, les partenaires et les intervenants clés des secteurs connexes.
  • Bilinguisme.
  • (source)
Sauront-ils relever le défi?
Je pense qu'une organisation comme celle-là doit créer un pont entre tous les professionnels de l'industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs pour constituer un réseau d'échange d'idées, d'innovations, et une force pour revendiquer leurs intérêts et préparer la société de demain aux changements technologiques d'Internet d'aujourd'hui.

Il n'y a pas d'autres issu que de créer au Québec un creuset dynamique voué à l'innovation technologique, avangardiste, et artistique. Pour ça, il faut défendre les intérêts des membres de l'industrie du multimédia face au gouvernement qui privilègie trop souvent les vieilles industries mais aussi en rejetant l'impression que le multimédia est l'enfant pauvre.

Mettre le Québec sur la "map"
En sensibilisant les meilleurs éléments du Québec à voir notre pays comme un lieu d'innovation et de ressource inégalable, nous attirerons aussi les ressources de très haute qualité venant de l'extérieur.

Il faut donc aider les entreprises dynamiques, aussi petites soit-elle, et les relier aux universités pour créer une synergie, arrimer la formation avec les besoins du milieu, et faire travailler ensemble des forces qui ont trop tendance à travailler en vase clos.

Mission : possible
Cette ambition demande d'ajouter trois points à leur mandat:

• Repérer et faire connaître les actions innovantes du milieu: qui n'a pas l'impression que l'on sait davantage ce qui se passe ailleur que dans notre propre cours?

• Favoriser et stimuler l’innovation, par la mise en réseau des personnes et des idées dans le cadre de de groupes de travail, de colloques ou de rencontres répétées et fréquentes, ouverte à tous (même et surtout en dehors du milieu).

• Valoriser et défendre nos réalisations, d’où qu’elle vienne, par publications, des
manifestations, des déclarations ou des actions auprès des instances gouvernementales et dans le grand public en général.

Devenir maire de la cité
La première action serait de prendre possession de l'espace symbolique laissé vacant à la cité du multimédia à Montréal: les entreprises travaillent les unes à côtés des autres sans trop savoir ce que leurs voisines font. Il n'y a pas de synergie. Réussir là, entraînerait un effet de levier important pour le reste du pays. La cité s'étendra ensuite partout.

Jumpcut : faites votre cinéma

Que pouvez-vous faire avec Jumpcut.com ? Téléchargez vos vidéos, vos photos et vos musiques et ... montez-les dans votre browser comme si vous étiez sur une table de montage! Simple, intuitif, ingénieux!

Les médias-citoyens avaient leur caméra et leur salle de projection (youtube, dailymotion, Google), maintenant ils ont leur table de montage!

(via Fred Cavazza (PDF) pour UpFing06 )

Correlations aux pays des blogs

24 Hours in the Blogosphere
Matthew Hurst, Intelliseek (PDF 6 pages). Son blogue : datamining.typepad.com
Une série de corrélations démontre certains traits communs de la blogosphère mondiale.
  • Les habitants en Asie sont les plus grand blogeurs par capita.
  • Le choix d'un système de blog semble culturel car il varie d'un pays à l'autre. L'âge moyen du bloggeur varie selon les pays, aussi. Le pattern de fréquence de mise à jour aussi varie.
  • Les bloggeurs publient leur billets de façon égale toute la journée, avec un pic à 11hoo du matin et un creux avant minuit.
  • La tendance à dévoiler davantage ses informations personnelles ou non est relié au type de système de blogue que le blogueur utilise.
  • Les bloggeurs sur Blogspot ont tendance à dévoiler leur situation professionnelle que les usagers de MSN Spaces.
Investment and attention in the weblog community
Cameron A. Marlow, MIT Media Laboratory (PDF 8 pages)
Elle décrit que le facteur de succès d'un blogue (en terme d'audience) est directement proposrtionnel à l'investissement de son (ses) auteur(s). L'audience et les commentaires augmentent avec l'implication (en temps) du bloggeur. La communauté semble récompenser l'auteur qui s'applique et ce, indépendemment, de son historique de publication ("it is the hard-workers who get richer, not the previously-rich").

Predicting Movie Sales from Blogger Sentiment
Gilad Mishne, Université d'Amsterdam, Natalie Glance, Intelliseek (PDF 4 pages)
Pour les films américains grand public, il existe une bonne corrélation entre les billets de blogues à propos de film et leur succès en salle. Il démontre même que le nombre de critiques positives compte davantage que leur nombre absolue avant le lancement...

Liens via Mathemagenic

Darfur is dying : Play now!

Darfurisdying.comControverse. Peut-on faire un jeu sur une crise humanitaire?

Des étudiants de l'University of Southern California ont conçu un jeu-flash en ligne, darfourisdying.com, pour sensibiliser les joueurs à la situation dramatique qui sévit en Afrique.

Conçu pour être joué en 15 minutes, le jeu raconte la vie des gens du Darfour obligés de survivre à une guerre, chercher de l'eau au péril de leur vie ou d'être coincé dans des camps de réfugiés. Le jeu se veut viral afin de propager rapidement le message à travers le net.

Press 'space' to hide
Inutile de dire que la question d'éthique a été immédiatement posée:

Peut-on faire un tel jeu?

-Oui, car de nos jours, le jeu rejoint beaucoup de jeune qui ne serait pas sensibilisés autrement.

-Non, rien ne peut s'approcher de l'horreur de cette guerre et le jeu ne fait que le banaliser.

La montée du jeu sérieux (Serious Games Initiative) dans le monde académique (voir ma note de la semaine dernière Éducation 2.0?) possède une bifurcation nommée Games for Change (G4C) chargée de supporter, de propager et partager des ressources à des organisations utilisant les jeux vidéo comme moteur de changement sociaux.

Ce jeu est en fait inspiré d'un autre jeu plus poussé : www.food-force.com initié par... l'ONU. Le seul objectif avoué: propager le message. Le jeu n'est que l'hôte d'un "viral", ou d'un meme... Ce qui compte c'est que l'information se répande le plus possible.

C'était le but des vidéos themeatrix.com à propos de l'illusion entretenue par l'industrie agro-alimentaire nord-américaine -et dans le monde industrialisé en général - et de sa suite The Meatrix II sur l'horrible HFCS et le boeuf Frankenstein. Mais ici avec l'idée d'interactivité ludique en plus. Et c'est là que la question éthique se pose.

Éthique et mat
Donc, on nous prend pour des relais. Voyons alors qui est derrière.

Pour rendre ça plus trouble, disons que le jeu-vidéo a été conçu dans le cadre du Darfur Digital Activist Contest où il a été dévoilé samedi dernier, en partenariat avec, tenez-vous bien, le Reebok Human Rights Foundation et International Crisis Group (de George Soros) et lancé par, accrochez-vous encore, par MTV, ou plus précisément MTV-u, la branche de la chaîne de clips nichée réseau collégial et universitaire.

Que ce soit des sociétés multinationales, c'est à la fois rassurant (les marchants ne font pas que détruire la planète) et simoniaque (ils s'achètent des indulgences morales pour masquer leur insuffisance sociale), mais on ne peut pas les traiter de malhonnêtes (ils n'ont pas d'intérêt au Darfour).

Nous sommes au confluent où se rejoignent les intérêts d'activiste tiers-mondistes et ceux de grandes corporations (le concours et MTV-U ont une audience très estudiantine, donc contestataires par nature). La cause est bonne, tout le monde y gagne, donc.

Le jeu vidéo va (peut-être) faire le tour du monde (d'Internet, je veux dire). Et si la cause du Darfour peut être entendue, c'est tant mieux.

Weltanschauung made in USA
Le jeu, réducteur comme tout jeu, appelle la crise "un génocide". Mais l'ONU a reconnu l'an passé que si la crise générait certes des massacres, elle ne pouvait être appelée génocide, car ils ne découlaient pas d'un plan voulant la destruction partielle ou totale d'un peuple. Mais nous ne sommes pas loin des crimes contre l'humanité.

Dans ce conflit, seuls les américains insistent pour parler de "génocide". Le jeu véhicule donc leur vision des choses - leur weltanschauung- et leur vocabulaire politique. Une certaine culture de l'activisme et de leur focus géopolitique se propage sur la toile - et dans les têtes. On peut être contre le jeu ou on peut rester insensible même après avoir joué, mais le terme "génocide" sera "top-of-mind" dans la tête des gens. Qui peuvent faire "pressions" auprès de leurs dirigeants...

La consommation d'information change aussi de forme.
Avec le jeu, l'information se propage. Mais qu'est ce qui se propage? la controverse sur le jeu? le sentiment d'identification avec les personnages du jeu? le meme de la guerre au Dafour?

On assiste à une nouvelle façon de maintenir vivant dans l'esprit des gens et dans la sphère médiatique ce conflit afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Il n'y a pas pire cauchemars pour un peuple que de voir sa souffrance disparaître des radars médiatiques occidentaux.

Mais le jeu est-il le meilleur vecteur? Oui, si on considère la quantité de jeunes qui ne lisent pas les nouvelles. Non si on croit que l'information ne doit pas laisser de place à la séduction. Vraiment? Pourtant informer est devenu un acte de séduction

S'informer, un acte ludique? Ceux qui s'informent de façon "traditionnelle", via les journaux par exemple, le font parce qu'ils y trouvent du plaisir -dans leurs moments de loisir d'ailleurs. Depuis plusieurs décennies, l'information doit "séduire" pour être "consommer". Les images prennent de plus en plus de place dans les journaux et la télévision n'hésite jamais à lécher ses présentations pour garder l'oeil captif...

Internet est un monde de micro-plaisirs, éphémères, sans début ni fin. L'information s'est finalement métamorphosée en jeu pour s'adapter à son nouveau médium...

Lynchage public sur le web

Rappellons les faits (via Dominic Arpin).

Amir, un britannique, vends son portable sur eBay. L'acheteur le reçoit terriblement en retard (2 mois) et comble de malchance, il ne fonctionne pas. Appels, emails, demandes de remboursement, rien à faire. Amir fait la sourde oreille.

Mais voilà-t-y pas que Monsieur a oublié d'effacer son disque dur. L'acheteur (maintenant appellé laptop_guy) fouille et trouve moultes documents personnels : scan de passeports, accès serveurs et photos (très compromettantes).

Pauvre Amir, voilà que l'acheteur ouvre un (vrai-faux - ou dit-on un faux-vrai?) blog à son nom (nofollow) et divulgue ces images gênantes.

Le site fait le tour du monde, les médias s'en empare, une entrée est fait à son nom dans wikipedia et to do an Amir veut maintenant dire : "frauder quelqu'un et se faire humilier en public ensuite par lui".

Des parodies de vidéos sur BombayTV( Family shame, a disgrace, ) circulent déjà sur le réseau. Un autre blogue apparaît : .... for Amir to admit his guilt... (nofollow) .

Amir est maintenant une vedette.

La population a maintenant le micro avec le "web 2.0", il s'agit maintenant de l'éduquer pour qu'il s'en serve comme il faut... Ce n'est pas un far web pour faire des lynchages en public.

La justice de la réalité 1.0 va s'en occuper...

Google spreadsheet

Un pas de plus vers la plateforme web, Google sort en beta son tableur sur le web.

PCWorld en fait une petite revue.

À noter, le tableur possède un "chat" pour converser tout en remplissant à plusieurs la feuille en ligne... La création de document (ou partie de document) me semble encore un acte solitaire, alors j'imagine que cette fonction servira à des révisions à distance ou à de la formation à distance....