ZEROSECONDE.COM: Différence entre blog et forum (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Différence entre blog et forum

On me pose souvent la question : "Quelle est la différence entre un blog et un forum?"

La nuance significative tourne autour de "l'agenda", ce que les anglophones appellent "l'agenda setting".

Un blog est un espace "personnel" où l'auteur contrôle l'agenda.

Un forum est une place "publique" (ou à accès restreint) où les participants, avec le modérateur, contrôlent l'agenda (dans les limites du thème du forum).
  • Dans un blog, l'auteur est au centre. Dans un forum, le thème est au centre.
  • On lit un blog pour connaître l'opinion d'un auteur. On lit un forum pour connaître le débat entourant un sujet.
  • Dans un blog, l'auteur est l'autorité. Dans un forum, les intervenants sont (théoriquement) à égalité (ou du moins à tour de rôle selon les questions sur la table).
On peut aussi voir le blog comme un forum où le modérateur serait un dictateur qui initierait/orienterait tout le temps la discussion .

On peut voir un forum comme un blog où le micro serait ouvert à tous, en autant que la conversation ne soit pas hors d'ordre...

Ajout 14 nov:
J'ajoute que la différence tient au fait que "l'agenda setting" est tourné vers l'extérieur pour les blogs, et vers l'intérieur pour les forums.

Autrement dit, le blog a une vocation (en général) axée vers la "modification de la perception de la réalité" hors de sa sphère (par exemple en générant des commentaires ou des billets ailleurs sur Internet) alors que le forum limite à son propre espace intérieur l'agenda setting (c'est à dire qu'il faut se "déplacer" à l'intérieur du forum pour être "entendu")

D'autres exemples vous viennent à l'esprit?

PS:
J'ai indiqué ailleurs sur mon blogue la différence d'utilisation entre les blogues, les wikis et les forums. Court mais peut-être utile pour susciter la réflexion...

10 commentaires:

lundi, novembre 14, 2005 9:17:00 a.m. Loran a dit...

Bonjour,
c'est tres tres interessant.

J'aurais ajouté (et peut etre meme commencé) en disant que les blogs permettent une mise en forme plus riche et donc plus attirante.

lundi, novembre 14, 2005 11:20:00 a.m. Martin Lessard a dit...

Loran, je ne suis pas sûr que ce soit une caractéristique essentielle, dans le sens qu'un forum, à condition qu'il soit bien "designé", peut aussi avoir une mise en forme plus riche et plus attirante.

Mais je vous l'accorde, c'est rarement le cas...

lundi, novembre 21, 2005 7:44:00 p.m. AMARO LA ROSA a dit...

C'est tres interessant. I am sorry buy I only read French. This post is very interesting for me and I found on it a very important theoretical contribution. I will use it to talk about the blogs issue to my students at the University.

Amaro La Rosa

jeudi, novembre 24, 2005 6:07:00 p.m. Martin Lessard a dit...

Amaro, merci du commentaire. Moi j'aimerais bien pouvoir lire l'espagnol!

J'aimerais vous pointer vers un billet que j'ai écrit à propos des blogs et des universités. Je suis heureux de voir qu'il y a une rétro-action (feedback) entre la blogosphère et la sphère universitaire...


Développement du savoir profane
: dans la blogosphère une certaine connaissance profane (ou folk) se développe parallèlement au savoir académique. Je suis heureux d'assister à une ré-introduction dans la sphère académique d'une idée "profane" ;-)

J'ai expliqué aussi, dans un autre billet, pourquoi le monde des blogs universitaires ne se développent pas aussi vite que la blogosphère publique (ou profane) : c'est que le savoir académique s'oppose aux opinions. La blogosphère est un vivier d'opinions personnelles...

samedi, septembre 23, 2006 8:31:00 a.m. Anonyme a dit...

Tès intéressant cet article. Je sais maintenant comment repondre à tous ceux qui me posent la question de savoir pourquoi j'ai un Blog et quelle était sa différence avec un Forum.

Coup de chapeau.

jeudi, février 07, 2008 5:18:00 p.m. MENATWORK a dit...

Je trouve ton billet très complet, je t'en félicite, pour moi la différence entre blog et forum, c'est que les forums sont plus collaboratifs que les blogs.

Je vous invite à me rendre visite sur mon blog www.blogparfait.net

lundi, septembre 07, 2009 10:19:00 a.m. Anonyme a dit...

bonjour ! pour un essai en live, le site gratuit de création de forum, Forumactif, vous propose de mixer blogs et forums. Je m'explique : vus pouvez convertir en un clic un forum en blog afin de gérer un max de commentaires sur une seule page! à tester :-)

dimanche, janvier 02, 2011 9:58:00 a.m. Wanet a dit...

Pour le forum je suis dejà sur blogspot et actuellement j'essaye une experience pour voir si ça va marcher.

samedi, janvier 08, 2011 6:20:00 a.m. Anonyme a dit...

j'éprouve quelques difficultés à ouvrir un forum

jeudi, décembre 27, 2012 5:24:00 a.m. Anonyme a dit...

BJR merci,je cherchais une explication claire, je l'ai trouvé, merci.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.